Excellente nouvelle : Le financement des travaux au domicile des personnes âgées a été modernisé.
Ca y est, vous pouvez sauter le pas : vous avez décidé d’entreprendre des travaux d’aménagement de votre intérieur pour l’adapter à vos nouveaux besoins. Félicitations, c’est une excellente nouvelle. Néanmoins, vous voudriez bien un petit coup de pouce financier, n’est-ce pas ?
Grâce à cet article, découvrez l’ANAH, les aides possibles et les démarches à effectuer pour les obtenir.
Si vous hésitiez encore à vous lancer dans l’aventure, vous serez sans aucun doute convaincu qu’adapter votre logement est une opération gagnante, à la fois pour votre confort et votre sécurité, mais aussi pour votre porte-monnaie !
Qu’est ce que l’ANAH ?
L’ANAH, également appelée « Agence Nationale de l’Habitat », est un établissement public français dont la mission principale est d’améliorer les logements privés existants. Pour ce faire, cette agence distribue des aides financières sous conditions afin de réaliser des travaux d’aménagement de l’habitat. De concert avec la lutte contre la précarité et la lutte contre les logements indignes, l’adaptation de l’habitat aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap occupe une place primordiale dans les champs d’action de l’ANAH.
Seniors : MaPrimeAdapt’
MaPrimeAdapt’ a été mise en place par l’ANAH depuis le 1er janvier 2024.
Elle remplace les aides antérieures, dont “Habiter facile”.
MaPrimeAdapt’ est la nouvelle aide qui permet de financer les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Les travaux financés par cette aide incluent la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, entre autres. Bien sûr, les travaux doivent être réalisés en fonction des besoins spécifiques identifiés et font l’objet d’une préconisation lors d’un diagnostic logement autonomie. A ce titre, l’accompagnement d’un assistant à maîtrise d’ouvrage est obligatoire pour définir votre projet de travaux.
MaPrimeAdapt’ peut financer jusqu’à 70% des travaux en fonction des ressources financières des bénéficiaires.
Le choix de l’artisan est à la discrétion de l’usager, mais est fondamental. Différents labels existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, Proadapt.
Les futurs bénéficiaires doivent préparer leur projet en allant sur le site de l’Anah
Pour le choix de l’artisan, choisissez une entreprise qui “a pignon sur rue” et dont l’expérience et la réputation sont incontestables. C’est le cas de SweetDom, qui met en ligne certaines de ses réalisations adaptées aux seniors et aux PMR : salles de bains, cuisines, et les travaux sur l’accessibilité.
MaPrimAdapt’ peut être complétée ; voyez l’article que nous lui avons consacré, et surtout n’hésitez pas à nous contacter, par téléphone ou par mail
Bon à savoir : l’aide Habiter facile reste effective pour toute démarche entamée en 2023.