Aménagement électrique au domicile des PMR et Seniors

Les équipements électriques nécessaires pour la sécurité au domicile des PMR et Seniors

Le projet d’aménagement du domicile des Seniors et PMR doit intégrer un passage en revue de l’installation électrique : de quand date-t-elle ? Les modifications que l’on souhaite apporter au logement induisent-elles une adaptation des réseaux ?

Ces questions sont aujourd’hui à juste titre intégrées dans les préconisations des ergothérapeutes.

SweetDom intègre ces demandes, et au-delà propose des solutions en adéquation avec la nouvelle norme C15-100 qui exige en cas de modifications ou d’extension d’une pièce du logement que l’on s’y conforme.

Désormais, les fusibles disparaissent et font place à des disjoncteurs. Les Protections Différentielles 30mA complètent le dispositif et des « gros disjoncteurs » préviennent les risques d’électrocution.

Dans les pièces où SweetDom intervient le plus souvent, à savoir la cuisine, la salle de bains et les WC, des lignes devront le plus souvent être tirées pour répondre à plusieurs exigences :

  • Le nombre de prises par circuit,
  • L’emplacement de celles-ci dans l’espace de la pièce,
  • L’obligation de créer des circuits spécialisés pour certains équipements (lave-linge, sèche linge, lave-vaisselle, congélateur, four, ou plaque de cuisson) dont la liste peut être complétée en fonction de la configuration du logement.
  • Le positionnement du dispositif de commande de l’éclairage (accessibilité et diminution du risque de chute)

Pour accroître la sécurité à domicile, SweetDom propose un diagnostic et fait réaliser les travaux d’adaptation nécessaires.

Vous souhaitez aménager votre domicile ?
Contactez-nous pour organiser une visite gratuite de votre domicile

Nos produits électricité les plus populaires
pour aménager votre logement