Aménagements de salle de bains
PMR et Seniors

Une salle de bains adaptée à vos besoins et à votre domicile

SweetDom aménage votre salle de bains pour l’adapter aux besoins des Seniors et des PMR. Nous trouvons des solutions en accord avec l’espace existant, même réduit : nous déplaçons ou remplaçons certains meubles, adaptons la taille de la douche ou encore supprimons les meubles inutiles ou dangereux. C’est l’étape du réagencement.

Nous nous assurons également de l’étanchéité du coin douche et installons des équipements et accessoires adaptés aux capacités physiques des utilisateurs.

Nous facilitons également l’accès à la douche en installant une douche « à l’italienne » ou, quand cette solution n’est pas possible, en réduisant au maximum la hauteur de marche. Il est bien sûr indispensable que vous continuiez à vous sentir chez vous. Nous ne négligeons donc pas le côté esthétique de nos aménagements. SweetDom vous aide à choisir des matériaux de qualité et travaille sur la cohérence des couleurs et sur l’éclairage.

Enfin, il est primordial que l’installation électrique dans votre nouvelle salle de bains soit aux normes actuelles, pratique et sécurisée.

Vous souhaitez aménager votre salle de bains ?
Contactez-nous pour organiser une visite gratuite de votre domicile

Nos derniers aménagements de salle de bains

Une douche à l’italienne qui change tout

Une douche à l’italienne qui change tout

Transformation d’une salle de bains et de WC attenants en une seule pièce adaptée à une personne en fauteuil roulant. La pompe et le bac de douche extra-plat permettent une quasi-douche à l’italienne !

Modernisation de la salle de bains d’un jeune Senior

Modernisation de la salle de bains d’un jeune Senior

Découvrez ce projet de modernisation de la salle de bains d’un jeune Senior avec deux objectifs : esthétisme et remplacement de la baignoire par une douche.

Une salle de bains « antichute » pour Senior

Une salle de bains « antichute » pour Senior

Pour éviter tout risque de chute, la douche remplace la baignoire ancienne. Une attention particulière est portée sur l’éclairage avec faux plafonds et spots. Le sol devient antidérapant.

Nos produits les plus populaires pour aménager
votre salle de bains

Les étapes clés de l’aménagement
de votre salle de bains et des WC

La première chose à réaliser est un diagnostic de la salle de bains et des WC. Celui-ci portera sur leur disposition, l’aménagement des surfaces, la nature des sols, ainsi que le mobilier et la fonctionnalité des installations (lavabo, douche ou baignoire et la robinetterie). Selon les cas, SweetDom fait également intervenir un ergothérapeute à votre domicile.

Les accès à chaque équipement doivent être évalués, autant dans la salle de bains que dans les WC, là où la surface de la pièce et l’installation de la cuvette sont essentielles. SweetDom fait un relevé des existants, avec photos et éventuellement des vidéos. Celui-ci constitue la base des solutions d’aménagement proposées avec des produits adaptés. Ces suggestions seront présentées et discutées avec le client et ses proches s’il le souhaite.

SweetDom vous propose des meubles de salle de bains, dont les fonctionnalités concourent au confort, et des équipements facilitant leur usage (siège de douche, barres de maintien adaptées…) sélectionnés chez les industriels spécialistes de l’ergonomie, ou faits sur mesure pour répondre à des configurations particulières.

Les sols antidérapants complètent les solutions favorisant l’accessibilité et la sécurité des pièces dédiées à l’hygiène. Une sélection de lavabos, de douches, de cuvettes de WC, d’abattants « japonais » ou de rehausseurs simples, avec ou sans accoudoirs, et des produits de robinetterie spécifiques permettent de s’adapter aux fragilités des utilisateurs, dans un esprit « cosi ». La douche à l’italienne, ou à défaut les bacs extra-plats, sont souvent incontournables pour limiter les risques de chutes.

Les choix retenus par le client seront valorisés et mis en image pour mieux visualiser les améliorations qui seront apportées. Les constats relevés lors du diagnostic éclaireront les solutions retenues dans le projet.

Le client et les autres habitants du domicile se projetteront dans la future salle de bains, que l’on veut fonctionnelle, esthétique et sécurisée. L’accessibilité des WC sera une priorité. Dans le cas de logement à étages, on pourra proposer de créer de nouveaux espaces (salle de douche et WC) sur un plan unique, où les surfaces nécessaires (1,50m libre au milieu de la pièce) seront prises.