Sélectionner une page

 

L’adaptation du logement des seniors est devenue ces dernières années un enjeu de taille pour la population française : en 2050, 4,8 millions de nos concitoyens auront plus de 85 ans ! Cependant, si la majorité des papy boomers rêve de vieillir chez eux, la plupart des logements seniors ne sont pas adaptés au maintien à domicile. Pourtant, de nombreuses solutions alliant sécurité et esthétique existent pour aménager l’habitation des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.

Pour que votre foyer puisse vous accueillir longtemps sans pour autant prendre des allures de chambre d’hôpital, suivez le guide !

Pertes d’autonomie : pourquoi aménager son logement ?

Le maintien à domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite s’accompagne nécessairement d’une adaptation spécifique du logement. L’objectif : pouvoir continuer à réaliser les gestes du quotidien et à se déplacer à l’intérieur de son domicile sans danger, malgré la perte d’autonomie.

En effet, il est nécessaire de garantir un confort optimal dans la réalisation des activités quotidiennes mais également de prévenir les risques d’accidents domestiques. Ceux-ci sont malheureusement fréquents chez les personnes de plus de 65 ans et les PMR, et leurs conséquences peuvent être lourdes en termes de santé. Ces accidents de la vie quotidienne peuvent cependant être facilement évités à condition de réaliser un aménagement intérieur adapté aux capacités motrices, sensorielles et cognitives de ses habitants. Désencombrer l’espace, éclairer suffisamment toutes les pièces de la maison, automatiser l’ouverture des volets et du portail sont autant de pistes faciles à mettre en œuvre sans pour autant engager de gros travaux.

En revanche, lorsqu’il s’agit de repenser certaines pièces dans leur totalité, des appréhensions d’ordre esthétique se font sentir. Pourtant, il est désormais possible de réaménager son intérieur en alliant confort, sécurité et esthétisme grâce aux nouveaux équipements tendances au design élégant. 

Une salle de bain PMR design et ergonomique

Réaménager votre salle de bain pour répondre à vos besoins en termes d’autonomie et de mobilité  peut vous donner une bonne occasion d’apporter à cette pièce une note de modernité ! Pour cela, adressez-vous de préférence à une entreprise experte dans les projets d’architecture spécialisée. Privilégiez les équipements durables et les matériaux haut-de-gamme : ils ajouteront une véritable plus-value au résultat final.

Pour profiter pleinement d’une salle d’eau sécurisée et design, favorisez en priorité les éléments suivants :

  • une douche à l’italienne de plain pied, si possible avec banc intégré ;
  • un siège élévateur de bain, pour les aficionados ne pouvant se séparer de leur baignoire ;
  • un WC lavant, à hauteur variable motorisé ;
  • une vasque lavabo design avec poignées de préhension ;
  • un mitigeur thermostatique anti-brûlures avec poignées ergonomiques ;
  • un revêtement antidérapant au sol pour prévenir les risques de chute.

Vasque lavabo Onyx

Une cuisine adaptée moderne et fonctionnelle 

Cette pièce occupe une place centrale dans votre quotidien : son aménagement est indispensable pour assurer votre maintien à domicile dans de bonnes conditions. La cuisine idéale des seniors et PMR se veut pratique, ergonomique et résolument moderne ! Un éclairage adapté ainsi que des contrastes de couleurs permettent de délimiter clairement les espaces tout en apportant une touche créative.

Côté accessoires, il existe une foule d’équipements astucieux pouvant être manipulés facilement et sans danger par toute la famille. Contemporaine, rustique, design, rétro… Il est tout à fait possible de réaménager votre cuisine sans dénaturer votre logement, tout en recréant un espace fonctionnel qui vous ressemble ! 

Coup de projecteur sur les éléments à intégrer pour une nouvelle cuisine sécurisée et esthétique :

  • un plan de travail motorisé mobile, adapté aux personnes debout comme aux personnes assises ;
  • un évier à fond plat (il sollicite moins le dos) équipé d’un robinet avec douchette, pratique et accessible ;
  • un équipement électroménager adéquat comprenant notamment des plaques de cuisson sécurisées et un four encastrable avec porte escamotable pour minimiser les risques de brûlures ;
  • des meubles hauts motorisés qui évitent de monter sur un escabeau pour atteindre les objets stockés en hauteur, et descendent à la portée des personnes en fauteuil roulant ;
  • des tiroirs (beaucoup plus maniables que des portes de placards) équipés de poignées offrant une bonne prise en main ;
  • un revêtement de sol antidérapant répondant à la norme R10 pour plus de sécurité.

Pas question d’empiéter sur le confort et l’esthétique lorsqu’il s’agit de réaménager votre foyer ! SweetDom vous aide à trouver les solutions les mieux adaptées à vos besoins et à vos envies, pour que vous conserviez longtemps votre autonomie à domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir tous nos produits alliant design et sécurité !

Sabine André