Sélectionner une page

Découvrez la nouvelle aide mise en place par Action Logement pour l’aménagement du logement des personnes âgées : l’Aide à l’adaptation du logement au vieillissement peut vous permettre de financer vos travaux dans votre salle de bains et vos sanitaires à hauteur de 5000 euros !

Cette aide peut être cumulée avec les autres systèmes incitatifs déjà en place. Une seule limite : le montant des aides ne pourra dépasser le coût total de l’opération. Découvrons maintenant en détails les conditions à respecter pour bénéficier de l’Aide à l’adaptation du logement au vieillissement. Celles-ci tiennent :

  • A la situation du bénéficiaire,
  • A ses revenus,
  • A l’entreprise qui exécute les travaux

Objectif de l’Aide à l’adaptation du logement au vieillissement

Les pouvoirs publics souhaitent permettre aux personnes âgées de rester à leur domicile, et cela dans un maximum de sécurité. L’adaptation de la salle de bains constitue le principal objectif visé : en premier lieu la douche, l’accessibilité, le système électrique et l’éclairage. On vise ainsi à réduire au maximum le risque de chute dans la pièce d’eau la plus dangereuse.

Quels sont les travaux visés par l’Aide à l’adaptation du logement au vieillissement ?

  • La réalisation d’une douche à l’italienne, antidérapante ;
  • Le lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite ;
  • Le WC réhaussé, et une barre d’appui ergonomique.

Au-delà de ces équipements finançables intégralement, vous pouvez également faire financer pour la moitié de leur coût les travaux connexes suivants :

  • La porte de douche ou la paroi fixe ;
  • Les barres d’appui ergonomiques et le siège de douche ;
  • Le revêtement de sol et des murs ;
  • La réfection électrique ;
  • L’éclairage de sécurité ;
  • L’élargissement de la porte d’accès aux sanitaires.

Qui peut bénéficier de l’Aide à l’adaptation du logement au vieillissement ?

Les bénéficiaires de ces aides sont exclusivement les Seniors, soit directement (s’ils ont 70 ans ou plus, ou à partir de 60 ans s’ils sont en situation de perte d’autonomie) lorsqu’ils sont retraités ou salariés d’une entreprise du secteur privé ; soit indirectement (au travers de leur bailleur, ou hébergé par un descendant salarié du secteur privé).

Outre les conditions d’âge et d’autonomie, le futur bénéficiaire doit respecter un plafond en matière de ressources. Ainsi en Ile-de-France, un couple peut bénéficier de cette aide si ses ressources ne dépassent pas pour l’année 36 572 euros.

Tous les logements sont-ils admissibles à cette aide ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide le logement doit :

  • Constituer la résidence principale,
  • Être situé dans le parc de logements privé,
  • Être situé sur le territoire français.

Les travaux ne pourront être décidés qu’après avoir été validés par un opérateur d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) que le senior aura missionné. Il réalisera le diagnostic technique, l’assistance au montage du projet, et une assistance au contrôle de la conformité des travaux réalisés.

Quelles entreprises peuvent réaliser les travaux ?

Seules les entreprises professionnelles présentant certaines qualifications sont autorisées à réaliser les travaux déclarés nécessaires par l’AMO, suite à la réalisation du diagnostic technique.

Les entreprises bénéficiant des labels Handibat et Silverbat sont particulièrement préparées aux interventions auprès des seniors et des personnes en perte d’autonomie.

C’est le cas de SweetDom. L’ensemble de nos réalisations respectent les règles établies et la plupart suivent les préconisations des AMO.

Comment obtenir l’Aide à l’adaptation du logement au vieillissement ?

Un dossier doit être déposé auprès d’Action Logement Services, qui l’instruira et octroiera l’aide dans la limite du montant maximal en fonction de la réglementation en vigueur.

Les travaux doivent être réalisés dans les 12 mois qui suivent l’accord de financement, et le versement des fonds interviendra à réception des factures émises depuis moins de 3 mois. Vous pouvez tester votre projet et son éligibilité aux aides en suivant le lien ci-après https://piv.actionlogement.fr/simulateur-habitat

Vous souhaitez aménager votre salle de bains et profitez d’une aide au financement à hauteur de 5000 euros ?

Contactez-nous !