Nouvelle configuration et salle de bains ergonomique

Des travaux pour appliquer les préconisations de l’ergothérapeute

SweetDom a transformé la salle de bains d’un couple de Seniors à Paris (15ème). Nous avons respecté les préconisations de l’organisme Soliha, qui avait pris en charge ce dossier, tant sur le plan de l’ergonomie des aménagements, que de celui du financement de l’opération.

Il fallait donc transformer intégralement la configuration de la salle de bains :

  • La baignoire et le bidet ont été supprimés, au seul profit d’une grande douche à parois coulissantes, accessible ;
  • la zone humide a été transférée dans la pièce pour des raisons d’accessibilité ;
  • le meuble vasque et les colonnes qui le complètent ont été réinstallés.

Il a également été nécessaire de déplacer le compteur d’eau, et de refaire en conséquence toute la plomberie de la salle de bains.

Au cours de la dépose, nous avons réussi à récupérer intacte une partie de la faïence d’époque. Nous avons ainsi pu couvrir l’espace de l’ancienne baignoire, laissé libre après le réaménagement. La pièce a conservé son cachet ancien, malgré la modernisation des installations. Une nouvelle peinture a complété le rafraîchissement.

L’instruction du dossier financier a duré une dizaine de mois. Ce délai d’instruction (pas toujours aussi long) doit vraiment être pris en compte par les seniors et leur famille pour la mise en œuvre de tout projet.

L’espace douche a été intégralement équipé en produits AKW, essentiellement dans la gamme Onyx.

Le témoignage du client :

« La société SweetDom a réalisé un très bon travail pour remplacer une baignoire par une douche chez mes parents âgés. Monsieur Viegas était très à l’écoute et toujours rassurant avec eux. Le travail est bien fait, le rendu esthétique. »

Les chiffres clés du chantier

5 m2

de surface

10

jours

3

corps de métier