Un espace douche pour une chaise à roulettes

Rafraîchir et optimiser une salle de bains pour PMR

A Paris dans le 17ème arrondissement, une personne handicapée veut rafraîchir sa salle de bains, mais surtout rendre accessible l’espace douche à une chaise à roulettes. L’installation précédente ne le permettait pas à cause d’un seuil d’environ 20 cm.

SweetDom a proposé au client un ensemble de produits de la gamme EASA pour ramener ce seuil de 20 à 3 cm. L’accessibilité est rendue possible grâce à une mini-rampe (10 cm de large) placée devant le receveur de douche. Une pompe d’aspiration doit compléter le dispositif.

 Lors de la dépose des éléments en place nous avons constaté que l’on pourra se passer de cette pompe et installer un système d’évacuation gravitaire. Avantages de cette solution :

  • Economie pour le client ;
  • Un système simple et éprouvé.

L’accessibilité a été privilégiée par la suppression du meuble vasque et l’adoption d’un plan de travail évidé sur lequel repose la vasque plate. Le fauteuil roulant peut ainsi passer en dessous, et notre client a retrouvé l’accès à toutes les installations de la salle de bains. Sur le plan esthétique, un nouveau carrelage et une nouvelle peinture donnent une nouvelle ambiance à la salle de bains. Pour la sécurité, nous avons installé un sol antidérapant.

Le témoignage du client :

« Je tiens à vous remercier ainsi que votre équipe pour l’installation d’une douche italienne à mon domicile, en remplacement de la précédente qui n’était plus accessible compte tenu de mon handicap.

Aujourd’hui avec les deux infirmières qui m’aident pour ma toilette et wc, la douche s’est révélée parfaitement adaptée, permettant facilement l’accès en chaise de bain roulante, l’utilisation de la vasque pour me raser est pratique en fauteuil. Travaux réalisés dans les délais. Donc merci et surtout j’ai apprécié la compétence et la sympathie de votre équipe. »

Les chiffres clés du chantier

3,5 m²

de surface

6

jours de chantier

3

corps de métier