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Vous avez du mal à marcher, à vous déplacer mais vous souhaitez conserver une vie sociale :

  • Aller voir des amis ;
  • Vous rendre aux spectacles ;
  • Et tout simplement faire vos courses.

Difficile à concilier, direz-vous ? Pas du tout ! Vous pouvez opter pour un scooter électrique Senior. Rien à voir avec un engin pétaradant. Le vôtre sera électrique et silencieux, il aura 3 ou 4 roues et vous emmènera partout. En ville il grimpera même avec vous dans les bus.

Vous en aviez déjà entendu parler ? Rien à voir avec le fauteuil roulant, car vous ne voulez pas apparaître handicapé aux yeux de tous. Les lignes peuvent être assez modernes, vous descendez et vous montez quand vous voulez, vous ne vous fatiguez pas et vous êtes en sécurité (Oublié le risque de chute !).

Si vous deviez en choisir un aujourd’hui, quelles sont les questions à se poser ?

  • D’abord l’usage : en ville, ou en environnement rural ?
  • Quel est mon poids ?
  • Mon environnement de sortie ? plat pays ou géographie vallonnée ?
  • Ai-je un bon sens de l’équilibre ?
  • Je voyage ? Beaucoup ?
  • Dois-je m’assurer ?

Quel est l’usage du scooter senior électrique ?

Plusieurs gammes de produits sont proposées aux utilisateurs, en fonction de plusieurs critères. Mais le tout premier est : j’habite où et je vais me déplacer où ?

Si vous habitez en ville, vous allez surtout rouler sur les trottoirs en cohabitation avec les piétons. D’ailleurs la réglementation assimile cette famille de produits à des piétons en limitant en particulier la vitesse à 6,5 Km/h (piéton rapide !). L’utilisateur devra toujours adapter sa vitesse à celle du flot des marcheurs autour de lui.

Sur les trottoirs, vous serez protégés des usagers de la chaussée (vélos, motos, voitures,…) et vous n’aurez pas besoin d’être particulièrement visible ; il n’y a donc pas nécessité à affubler l’engin d’appendices de signalisation.

Bien entendu, pour votre confort vous pouvez toujours en ajouter : éclairage, avertisseur sonore, ou encore rétroviseurs.

Ces véhicules doivent être de petite taille pour pouvoir se fondre dans la foule, et accéder aux transports en commun : c’est le cas à Paris pour le Tramway et le bus.

Citadin, vous choisirez un scooter de la gamme mini ou de la gamme compact.

Si vous habitez à la campagne (village ou bourg) vous n’aurez pas toujours de trottoir à votre disposition, vous parcourrez des « distances importantes » et vous aurez besoin de plus d’autonomie.

Ainsi, vous ne serez plus assimilé à un piéton, mais à un engin routier : votre véhicule devra être homologué pour aller sur la chaussée. Pour cela il devra être équipé de tous les appendices sécuritaires définis par le code de la route, parmi lesquels l’éclairage, les clignotants, les rétroviseurs et l’avertisseur sonore.

Vous pourrez rouler à une vitesse jusqu’à 15 Km/h.

Scooter électrique explorer Maxi

Vous roulez plus vite et vous faites plus de Km ; vous allez donc consommer davantage d’énergie : les batteries seront plus grosses, et donc plus lourdes, pour vous permettre d’atteindre des distances jusqu’à 50 Km.

Contrepartie, ces véhicules sont assez lourds : à partir de 85 Kg, jusqu’à 160 KG.

Scooter électrique Vecta Sport

 

Contrairement aux modèles « urbains », vous ne pourrez pas les faire rentrer dans le coffre de votre voiture. Si néanmoins, vous voulez voyager avec, il vous faudra investir : rampe et véhicule équipé en conséquence pour le transport.

Puis-je utiliser n’importe quel scooter Sénior?

Tous les scooters ne peuvent pas emmener tout le monde. La limite définie par le constructeur c’est le poids de l’utilisateur.

Lorsque vous envisagerez son acquisition, assurez-vous que le scooter choisi est capable de vous transporter. Les plus petits, et les pliables en particulier, supportent les personnes d’un poids maximum compris entre 100 et 115 Kg.

Scooter pliant automatique 4 roues

Les produits de la gamme intermédiaire sont construits pour transporter des personnes pesant au maximum 100 à 135 Kg. Les gammes homologuées route sont conçues pour transporter des utilisateurs pesant jusqu’à 135 à 160 Kg.

Scooter électrique Vecta Sport

Au-delà du poids, interrogez-vous sur votre sens de l’équilibre. Les scooters 3 roues, pliables ou non, sont des petits engins plus difficiles à piloter dans les cas de dévers, de surfaces irrégulières, ou encore pour aborder les ressauts des passages piétons.

De plus la plupart de ces scooters, pour gagner en poids et en maniabilité, n’ont pas d’accoudoirs.

Si vous avez des doutes, préférez les modèles 4 roues, vous y gagnerez en sécurité.

Et pour votre confort, la plupart des véhicules 4 roues proposent des accoudoirs, des appui-tête ; le siège peut être pivotant et réglable en hauteur (et sur les plus hauts de gamme, en profondeur).

Pour les grands rouleurs, vous choisirez les modèles dotés d’amortisseurs, et… l’indispensable prise pour télécharger votre smartphone !

Êtes-vous un grand voyageur ?

Les seniors sont souvent des grands voyageurs. Si vous voyagez en voiture, vous pourrez retenir les modèles démontables sans outils, ou mieux les pliables (automatiques ou non).

Pour ceux qui préfèrent l’avion, ils n’auront pas le choix : scooter pliable ou rien.

Mini Scooter électrique pliant EASYTRANS

Scooter pliant automatique

De tous les scooters proposés pour le voyage, l’Atto en est la star : pliable, léger, batterie au lithium facilement extractible. C’est un 3 roues mais avec un grand empattement et de grandes roues ; de nombreux accessoires, dont une paire d’accoudoirs escamotables dans le dossier, sont proposés.

En résumé, c’est un 3 roues pliable maniable et sécurisant. Pour moins de 3000 euros, il vous transportera partout, si… vous pesez moins de 100 Kg.

L’un de nos clients, habitant Paris, a emmené le sien pour un long voyage au Vietnam.

Scooter lithium Atto

 

Nos clients nous posent souvent les questions suivantes :

  • Dois-je m’assurer ? Chacun est responsables de ses actes à l’égard des tiers. Pour les modèles citadins, votre contrat d’assurance multirisque habitation doit suffire car il contient une disposition sur la responsabilité civile. Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre assureur, surtout si vous allez sur la route.
  • Les batteries, ça dure longtemps ? Et comment ? Pour une durée de vie optimale, vous devrez les conserver dans un endroit où la température ne descend pas en-dessous de 10°. Même en cas de non-utilisation, vous devrez les charger (cycle complet) 2 fois par mois. En utilisation, les batteries doivent être chargées régulièrement et complètement pour les maintenir en tension. Toutes les batteries se déchargent régulièrement, qu’elles soient utilisées ou non ; la décharge en fin de cycle est progressive pour les batteries au plomb, contrairement au lithium dont la décharge est plus brutale.

Et si vous choisissiez le tricycle à assistance électrique ?

Tricycle à assistance Electrique

Pour nos lecteurs les plus sportifs, cette « petite reine » procure un véritable plaisir de balade et permet d’entretenir le capital forme et santé. Vous vous déplacerez en douceur grâce à l’assistance électrique, et bénéficierez de la stabilité du 3 roues. Et pour vos courses, c’est l’engin idéal grâce aux deux paniers proposés.

Consultez-nous et venez nous rencontrer à notre magasin SweetDom ; on se fera un plaisir de vous fournir nos conseils pour éclairer votre meilleur choix.

Pour nous contacter par mail : https://sweetdom.fr/contact/