Qu’est-ce qu’un fauteuil releveur ?

Le fauteuil releveur est un siège articulé et motorisé permettant de prendre diverses positions à l’aide d’une simple télécommande : des positions de relaxation, mais aussi d’assistance au levage.

Les positions de relaxation associent les mouvements du dossier et du repose-jambes. L’utilisateur peut décider de passer d’une position assise classique à une position allongée en pressant un simple bouton.

La fonction de levage permet de passer d’une position du siège à plat ou légèrement négative à une situation relevée où l’utilisateur va réussir à se lever sans effort. L’écart entre les deux positions est d’environ 20°.

Quels sont les avantages du fauteuil releveur ?

S’équiper d’un fauteuil c’est d’abord accroître son degré d’autonomie car on va pouvoir s’asseoir et se lever sans efforts et sans assistance. C’est également améliorer le niveau de sécurité de son environnement : moins d’efforts physiques, moins de fatigue et moins de risques de chute.

N’oublions pas le confort de vie que propose ce siège. L’utilisateur peut au gré de ses envies et de ses besoins changer de position. Il peut se relaxer et se reposer, lire, ou encore regarder la télévision dans les meilleures conditions.

Découvrez notre sélection de fauteuils releveurs

Quel niveau de confort choisir pour son fauteuil releveur ?

Le confort va être assuré par la position d’assise, et la densité de la mousse utilisée.

Il faut bien entendu choisir son fauteuil en fonction de sa taille et de son poids. Il existe en effet principalement 3 tailles de siège : les extra-large, avec une assise large d’une soixantaine de centimètres, les tailles réduites (moins de 50 cm) et les tailles classiques dont la largeur d’assise est comprise entre 50 et 55 cm.

La densité de la mousse utilisée pour l’assise joue un rôle très important. Les fabricants de fauteuils releveurs utilisent des mousses dont la densité est comprise entre 22 et 35 kg par mètre cube.

En-dessous de 25 kg, la densité est faible. Vous risquez donc de vous enfoncer quel que soit votre poids et le produit risque d’avoir une durée de vie limitée.

Si vous pesez plus de 80 Kg, il faut privilégier des mousses dont la densité est comprise entre 30 et 35 Kg/m3.

Un autre critère concernant la mousse est la résilience, c’est-à-dire sa capacité à renvoyer la pression exercée par le poids du corps pour revenir à sa position initiale. Plus un coussin retrouve sa position initiale, meilleure est la mousse.

Certains fauteuils releveurs complètent l’offre ergonomique et fonctionnelle en proposant d’autres prestations agréables pour l’utilisateur. Ils peuvent ainsi être massants pour améliorer la relaxation mais également chauffants !

Quelles sont les matières disponibles ?

Les fauteuils sont proposés principalement en tissu, en simili-cuir et en cuir. Indépendamment de l’aspect esthétique, les deux dernières matières présentent deux avantages : l’imperméabilité et la facilité de nettoyage.

Toutefois, les principaux fabricants et distributeurs proposent à leurs clients différents produits qui viennent compléter la qualité des matières. Il existe par exemple des assises absorbantes ou des protections intégrales pour protéger efficacement des salissures et des tâches.

Combien de moteurs sont nécessaires pour mon fauteuil releveur électrique ?

Lorsque l’on souhaite acheter un fauteuil releveur, les principales offres proposent 1 ou 2 moteurs.

Si vous optez pour un produit avec un moteur unique, vous vous privez de possibilités de réglages. En effet, ce moteur va commander tout à la fois : la fonction de relevage et celle relaxation (basculement du dossier et levée du repose-jambes en parallèle).

Avec 2 moteurs, la fonction de relaxation peut connaître de multiples réglages. En effet la montée du repose-jambes est gérée indépendamment du basculement du dossier.

On voit également apparaître sur le marché des fauteuils releveurs dits « zéro G ». Ce système permet de basculer tout le siège (dossier, assise et accoudoirs) vers l’arrière pour améliorer le confort de l’utilisateur en réduisant le nombre de points de pression. La colonne vertébrale s’en trouve alors soulagée.

Existe-t-il d’autres fonctionnalités sur les fauteuils releveurs ?

Certains fauteuils sont équipés d’une batterie qui, couplée avec un système de roulettes, permet de lever l’ensemble du fauteuil et de le déplacer du bout des doigts dans une pièce ou d’une pièce à l’autre.

Autre fonctionnalité, désormais très utile, la prise USB sur le fauteuil pour charger son téléphone portable ou sa tablette.

Il faut par ailleurs privilégier les fauteuils releveurs équipés de pochettes sur le côté des accoudoirs pour ranger la télécommande ainsi que tous les objets et les produits dont on a couramment besoin (mouchoirs, journaux, livres, télécommande de la télévision,…)

Existe-t-il des produits de substitution au fauteuil releveur ?

Pour faciliter le relevage, nous vous proposons tout d’abord des sur-élévateurs en matière plastique ou en bois qui peuvent être réglables en hauteur. Pour un coût réduit vous pouvez ainsi relever la hauteur d’assise de vos sièges et vous relever ainsi plus facilement.

Autre solution proposée : les sièges ou coussins releveurs. Il s’agit dans ce cas de poser un coussin sur les sièges existants (fauteuils, canapés, ou chaises de bridge avec accoudoirs). Ce coussin a pour rôle de vous aider à vous relever.

Il peut être proposé en mode mécanique. Dans ce cas, lorsque vous faites action de vous lever le vérin exerce une pression pour vous assister, égale à 50 % de l’effort. Pour un fonctionnement optimal, il faut régler la puissance du vérin en fonction de votre poids. En mode électrique, le coussin agit comme un fauteuil releveur et vous assiste à 100% de l’effort nécessaire.

En conclusion, si vous ressentez des difficultés pour vous asseoir ou vous relever, ne prenez pas de risque : évitez la chute et simplifiez-vous la vie au quotidien avec un fauteuil releveur de bonne qualité.